Le chemin de fer

Infrastructures

L’avènement du chemin de fer sera on ne peut plus complexe dans la Baie-des-Chaleurs. La voie ferrée atteint Caplan en 1894.

 

Tracel au-dessus du ruisseau Leblanc. Source : Inconnue.

Le chemin de fer

 

NOTE À MOI: petite intro.

 

 

Direction Caplan

 

Le chemin de fer atteint officiellement Caplan en 1894. Il faut cependant attendre 1897 pour que celui-ci se rende au ruisseau Leblanc. Le tracel est construit cette année-là, comme le souligne un article du journal Le soleil daté du 6 décembre 1897.

Le « tressel », ou une vue imprenable sur la baie

 

Dans un article de La Presse daté du 21 août 1906, le tressel du Ruisseau Leblanc est abordé dans des termes très élogieux:

 

« À Saint-Charles de Caplan, la voie ferrée traverse un des sites les plus
remarquables de son parcours. Elle passe sur le ruisseau Leblanc, immense tranchée ayant plus de 350 pieds de longueur sur 70 de profondeur. Ce viaduc est une structure en fer qui mérite l’attention du voyageur. La vue que l’on a, de ce point, de la baie des Chaleurs est véritablement grandiose. La baie, à St-Charles de Caplan, est dans sa plus grande largeur. Au-dessous de la voie, dans le fond du ravin, on aperçoit les vestiges des antiques habitations de pêcheurs. La pêche au hareng est toujours fort abondante, à Caplan. »

Un autre pont béni

 

Dans le journal La Vigie du 21 octobre 1911, on apprend qu’un nouveau pont à Caplan a été béni par le curé. Mais lequel?