Faits divers

Les événements marquants

Voici quelques faits divers de Caplan qui ont retenu notre attention.

 

La famille de François Robichaud et Eva Landry, de 18 enfants. Eva Landry est décédée à 51 ans, son dernier avait sept ans. Fait bonus, on voit les deux clochers de l’église! Source : Alain Arsenault.

La famille la plus populeuse de Caplan

 

La famille d’Eva Landry et de François Robichaud aurait eu 18 enfants.

 

 

Sophie Shaw avec un de ses fils. Source : Gérard Lepage.

Sophie Shaw marche 16 km pour faire baptiser son bébé!

 

Dans le livre-souvenir du Centenaire de Caplan, on mentionne que les habitants « ne manquaient pas de foi non plus. Mme Zacharie Arsenault (Sophie Shaw) est partie de chez elle à pied, son bébé dans les bras, et est allée le faire baptiser à Bonaventure qui se situe à 16 kilomètres de Caplan. ». Selon Gérard Lepage, « Sophie était la fille de William Shaw, meunier à Carleton. Elle est décédée à Stillwater au Minnesota en 1922. Elle était âgée de 86 ans. Zacharie est décédé en 1913 à l’âge de 81 ans. Il est probable que Zacharie et Sophie soient allés terminer leurs jours chez un de leurs enfants déjà installés à cet endroit (Stillwater Minnesota). ».

 

Sophie Shaw est née en 1836 et décédée en 1922.

Il a coupé 601 cordes de bois en 225 jours!

Le géant Ferré à Caplan. Source : Musée de la Gaspésie.

La visite du géant Ferré en 1972

 

En 1972, le géant Ferré, qui faisait partie d’un groupe de lutteurs, a fait une tournée régionale pour donner des spectacles de lutte. Le voici ici à côté de J. A. Gendron, à sa droite, et d’une autre personne non identifiée.

Sur cette photo figurent Lionel Arsenault, frère de Eugène, Émilien Babin et Eugène Arsenault, et… un requin! Source: Richard Poirier.

Un requin est pêché à Caplan

 

Deux races de requins fréquentent occasionnellement la baie des Chaleurs: les maraîches et les makos. La photographie ci-contre de Lionel Arsenault, Émilien Babin et Eugène Arsenault n’est pas le seul incident de la sorte relaté par des citoyens. Selon Marie-Paule Appleby, « Raynald (NDLR: peut-être son mari) se souvient quand il allait à la pêche avec son grand-père. Il voyait des requins sur le bord de la barge. Et il appelait cela des maraîchers, c’est vrai ».

 

Gérard Lepage a en mémoire une autre anecdote:  « Léonard Bourque, le père d’Angelo, en avait attrapé un dans les filets. Il l’avait ramené à la rame jusqu’au quai du Ruisseau Watt, quai derrière le Camping Ruisselet. Il devait mesurer environ 7 pieds. Nous les enfants étions très impressionnés. Léonard l’avait chargé sur la plate-forme de son chariot à foin avec l’aide des voisins en utilisant un palan (poulies). Il avait dû l’enterrer derrière la grange après quelques jours. La senteur était plutôt forte. »

 

 

Le rorqual dans la baie des Chaleurs, en 2014. Source : Isabelle Bélanger.

En 2014, un petit rorqual est aperçu!

 

Il fut croqué par l’appareil photo de quelques personnes, dont Isabelle Bélanger.