Les magasins variés

Industries et commerces

Voici les différents commerces qui ont marqué l’histoire de Caplan.

 

Le magasin de souvenirs en 1954. Source : Colette Doucet.

Les tabagies

 

Différentes tabagies ont existé à Caplan.

 

La tabagie chez Martin

 

Selon Agathe Kenny, il y avait de la crème molle et des bonbons à 1 sous. Nous parlons de l’histoire de cette tabagie dans la page Magasins généraux.

 

La tabagie à Jean-Marc Poirier

 

Selon certains citoyens, Onézime Poirier y réparait des vélos.

Les boutiques de souvenirs

 

Boutique de Rose-Anna

 

La boutique de souvenirs de Rose-Anna et Arthur était bien connue de la population! Selon Josette Gélinas, « C’est elle qui l’avait organisée, elle lui appartenait. J’allais souvent vendre des articles pour elle. Des souvenirs, de l’artisanat… Les touristes arrêtaient et les personnes qui logeaient dans les chalets venaient aussi. Je suis heureuse de voir les photos de cette boutique qui me rappelle beaucoup des souvenirs inoubliables. »

Mobilier Roger Babin à une époque inconnue. Source : Johanne Le Lacheur.

Les magasins de meubles

 

Magasin de meubles Roger Babin

 

Le magasin de meubles de Roger Babin était situé où est le salon funéraire d’aujourd’hui. Une partie du magasin a même été utilisé pour faire le salon funéraire.

 

Après Roger Babin, c’est Gilles Babin qui en deviendra gérant jusque dans les années 1980. Selon Bertrand Poirier, « M. Babin a commencé avec une petite boutique de barbier; il a ensuite agrandi pour en arriver à ce commerce. Il avait gardé sa chaise de barbier à l’arrière de l’édifice. C’était mon barbier même si je n’avais pas encore de barbe, c’était le barbier de Caplan. ». Sa maison était située à l’arrière du magasin.

 

Ce magasin était tenu par Roger Babin et un dénommé L’Italien. Selon Gilles Babin, « C’est dans ce magasin que j’ai vu pour la première fois de ma vie une télé couleur. Mon père Emilio m’avait emmené pour m’y faire couper les cheveux, et en face de la chaise du barbier, il y avait une télé couleur en marche. À l’écran, il y avait une game de football en anglais qui je pense provenait du réseau CBC de Moncton N.-B. Il y avait beaucoup de neige à l’écran, mais la couleur y apparaissait. Ça devait être vers les années 1965. ».

 

Magasin de meubles Gilbert Bourque/Léopold Henry/Gilles Henry/Frëtt Design

 

Ce magasin, occupé par la boutique Frëtt Design aujourd’hui, a été tenu par Gilbert Bourque dans les années 1950, puis par Léopold Henry, puis son fils Gilles Henry, et est maintenant le Frëtt Design. Selon certains citoyens, dans ce magasin, Léopold Henry vendait et rembourrait des meubles. Son fils Gilles aurait continué dans la filiation de cette carrière, selon Murielle Arsenault.

 

Magasin de meubles Réal Robichaud

 

Ce magasin était situé au Ruisseau-Leblanc. Il a brûlé en 1966. Se souvenant de cet événement tragique, Ivan Robichaud raconte : « Vous rappelez-vous quand le magasin de meubles à mon père a brûlé au Ruisseau en 1966? On s’était réfugiés chez M. Jean-Paul à Zotique, Mme Fernandez avait servi du café « Postum », c’est la première fois que je voyais pleurer mon père. Il disait: « On va être « su barre blanche » ». Triste un peu, mais combien d’entraide entre les paroissiens de Caplan ».

Une tannerie!

 

En 1915-1916, les annuaires Lovell indiquent qu’il y a une tannerie à Caplan.