Les associations
Vie culturelle
Caplan est dotée de plusieurs associations variées.

Comité de restauration de la Neigière. Source : Kathy Brière.

Source : Marie-Marthe Allard. Source: Pauline Gallagher.
Le Cercle des Fermières
Le Cercle des Fermières de Caplan nait le 14 mars 1926 (La bonne fermière, avril 1927). Il fut fondé par l’agronome Hector Leblanc, et comptait, à ses débuts, 82 membres. Le premier conseil d’administration fut formé des membres suivants: Mme W. Bourdages (le Cercle de Fermières dit plutôt Marie Bourque), présidente, Mme I. Robichaud, vice-présidente, Melle A. Ferlatte, sec.-trésorière, Mme E. Arseneault, bibliothécaire-lectrice, conseillères: Mme L. Arseneault, Mme J. Audet, Mme J. Ferlatte.
Voici ce que l’article du journal La bonne fermière dit de ce Cercle le 14 mars 1926: « Depuis sa naissance dans la paroisse, notre organisation n’est jamais restée oisive. Le deuxième dimanche de chaque mois les Fermières se réunissent, discutent des questions qui intéressent les dames et voient à préparer un programme, convenable à chaque saison. Durant la saison froide, les organisatrices s’occupent à préparer des soirées récréatives, afin d’augmenter la somme d’argent en caisse tout en rendant joyeuse la vie de leur Cercle.
Le printemps, le Cercle s’occupe de l’achat des œufs et des graines pour distribuer aux Fermières. Et à l’automne a lieu l’exposition qui nous montre clairement le travail laborieux de chaque membre et nous prouve une fois de plus la large place qu’occupe la fermière dans un foyer. »
À cette époque, les femmes tentaient de se regrouper pour avoir une voix auprès des autorités et des organismes qui régentaient leur vie et parfois leur survie. Les agronomes Hector Leblanc et Paul Langlois ont contribué à l’implantation du Cercle de Caplan ainsi que Mgr F.-C. Najotte, alors curé de la paroisse.
En 1937, le Cercle des Fermières compte 30 membres, et 8 de ces membres auraient exposé dans des expositions régionales!
Le premier quart de siècle (1926-1951) revêt un caractère plus économique. Pendant les années quarante, le Québec a un plus grand nombre de fermes. La culture du lin s’y installe graduellement. Les connaissances augmentent rapidement. Les femmes recevaient des conseils en horticulture, en aviculture, en apiculture et en embellissement des fermes en plus de bénéficier de cours en arts textiles. Les objectifs des 82 femmes du Cercle de Caplan sont de répondre aux besoins de leur famille et de voir à l’éducation de leurs enfants. Pour y arriver, elles ont dû se regrouper, développer l’entraide, partager des connaissances et parfaire leurs habiletés dans plusieurs secteurs d’activités. La création des Cercles de Fermières devient donc un outil indispensable. L’énorme contribution du travail des femmes, leurs revendications et une certaine visibilité lors des rencontres provinciales et des expositions donnent une voix aux plus intrépides d’entre elles, et ce, à travers tout le Québec. Le volet social prend donc rapidement une grande place à côté du volet économique.
Le deuxième quart de siècle (1951-1976) élargit les horizons des Cercles de Fermières. Déjà en 1942, la Gaspésie comptait 42 cercles. La fédération 01 est créée permettant ainsi le regroupement des cercles gaspésiens et celui des Îles-de-la-Madeleine. La gestion se fait au niveau régional plutôt que local. En gardant toujours les acquis sur le plan artisanal, les revendications des Fermières de Caplan rejoignent celles de la plupart des paroisses de la Gaspésie qui ont formé leur propre Cercle. À cette époque, les Cercles organisaient des conférences sur différents sujets d’actualité (droit de vote, l’éducation des enfants, la santé des femmes et autres). Il ne faut pas oublier que l’Association des Cercles de Fermières demeure une des plus anciennes et celle qui possède le plus grand nombre de membres parmi les organisations féminines du Québec. Les fédérations permettent aux Cercles de fermières de se distancer des conseillers en agriculture, en horticulture, en aviculture, en apiculture et en embellissement des fermes. La prise en charge des Cercles de Fermières appartient maintenant aux femmes dont les revendications ne passent plus sous le silence des autorités régionales et provinciales.
Le prochain quart de siècle (1976-2001) verra le volet social se développer. Après le gain politique donnant le droit de vote aux femmes du Québec en 1940, de plus en plus de femmes se retrouvent sur le marché du travail. Au même moment, les femmes mariées peuvent utiliser leur nom de fille et les enfants peuvent porter le nom de famille des deux parents si ceux-ci le désirent. Tous les Cercles de Fermières apportent leur contribution à la réforme des pensions, du régime de retraite dans les années 80, de l’assurance chômage, et ce, sous l’égide du Conseil du statut de la femme.
Les doyens et doyennes de la communauté se rappelleront sans doute les joueries de poulet et les pièces de théâtre organisées par les Fermières tout au long de ces vingt-cinq années. Pendant cette période, les cafés de l’amitié ont débuté et se poursuivent encore aujourd’hui.
Les années 2001 à 2025 confirment que les femmes ont toujours ce désir profond de travailler au bien-être de chacune et de prendre leur place dans notre société. Le Cercle de Caplan répond aux demandes de collaboration des organismes du milieu à la hauteur de ses capacités. Des levées de fonds autres que nos œuvres caritatives OLO, MIRA, ACWW, HÉMA-QUÉBEC se déroulent chaque année. L’école primaire nous offre la possibilité de transmettre nos connaissances aux plus jeunes et d’encourager une relève. Le Cercle de Caplan a reçu de nombreux honneurs au fil des ans et la quarantaine de Fermières actuelles tentent de maintenir une grande qualité dans le travail artisanal, ce qui nous rend fières d’être Fermières.
Les actions du Cercle de Caplan sont nombreuses et visent toujours la valorisation du travail des femmes, le développement d’un réseau d’entraide, le partage des connaissances en art textile et la préservation de notre patrimoine culturel. Le 14 mars 2026, le Cercle fêtera sa centième année d’existence.
Une femme en tête des Cercles des fermières du Québec!
En 1983, Mariette Babin est élue à la vice-présidence des Cercles de fermières du Québec. Parmi ses mandats, elle entreprend une enquête sur les habitudes alimentaires des familles rurales, agricoles et urbaine (La terre de chez nous, 1er septembre 1983).
Les clubs sportifs
Les Majorettes
Josette Gélinas a des petits films des parades de majorettes dans les années 1970 (https://www.facebook.com/groups/caplanhistorique/?sorting_setting=CHRONOLOGICAL ). Le club de majorettes s’appelait les Étoiles de Caplan sous la supervision de Marthe Brinck, qui l’a fondé. Selon Claudine Poirier, « Une leader née, elle était très jeune et nous montrait des chorégraphies, comment tourner le bâton etc. Nous sommes allés à Pointe à La Croix, à Maria et souvent bien sûr à Caplan. Ce devait être mi des années 60. Marthe était tambour major et nous dirigeait de main de maître. Des parents(dont ma mère )avaient formé un genre de C.A. Pour nous accompagner là-dedans, voir à nos costumes etc. De beaux souvenirs ».

La Neigière avant sa restauration par un comité de citoyens, en 2010. Source : Valérie Dumont.
Les Comités
Le Comité de survie de l’école
C’est à investiguer, mais il y aurait eu un Comité de survie de l’école, probablement pour résister à sa fermeture…
Le Comité de la Mélèzière
Celui-ci trace les pistes de ski de fond
Le Comité de la Plage
Le Comité de la Plage de Caplan a fait plusieurs choses au cours des dernières années : en 2011, le comité repeint le château situé à la plage; il a installé des nouveaux jeux.
Le Comité de Restauration de la Neigière
Ce Comité procède à la restauration de la Neigière.
Le Club de l’Âge d’Or
Le club de l’Âge d’Or de Caplan fut mis sur pied le 25 janvier 1971 par un groupe de personnes très actives et intéressées à mener à bien leur projet d’organiser des activités de tout genre pour les personnes de 65 ans et plus.
« Le but de cette corporation sera de promouvoir et d’organiser dans la paroisse de Caplan des activités récréatives, des sports et des loisirs pour l’enrichissement de l’esprit et le délassement physique des personnes de tout âge et spécialement des jeunes de la paroisse. » (Extrait tiré de la demande de la déclaration sur la Loi des clubs de récréation chapitre 298).
Le Club de l’Âge d’Or de Caplan a toujours continué sa mission de sortir de l’isolement les personnes âgées afin de les divertir et de leur permettre de socialiser. Au départ, ils ont obtenu des projets pour mettre sur pieds différents cours (tissage, bricolage, artisanat, danse). Les rencontres sociales et récréatives servaient à les informer sur différents sujets intéressants ainsi que de leur permettre de s’impliquer dans le chant choral, prendre de cours de danse, monter des pièces de théâtre, prendre part à des joueries de cartes etc.
Au fil des années, les Clubs de l’Âge d’or du Québec ont changé de nom afin de permettre aux personnes de 50 ans et plus d’adhérer à cette organisation qui est maintenant chapeauté par le Carrefour des 50 ans et plus de l’est du Québec.
En 2007, le Club de l’Âge d’Or de Caplan a changé de nom pour « Club des 50 ans et plus L’Amitié de Caplan ».
Les présidents en poste depuis 1971 à 2025 :
1971 : —– Frank Godin
1971 – 1972 : Gérard Babin
1972 – —– : Valmont Poirier
1972 – 1976 : Adélard Audet
1976 – 1979 : Valmont Poirier
1979 – 1986 : Adrien Babin
1986 – 1987 : Jeannette B. Gauthier
1987 – 1988 : Léopold Babin
1988 – 1996 : Paul-Émile Bujold
1996 – —– : Gertrude Poirier
1996 – 2000 : Simone Henry
2000 – 2001 : Eugène Rivière
2001 – 2004 : Henri-Georges Babin
2005 – 2009 : Jacqueline St-Pierre
2009 – 2010 : Florent Babin
2011 – 2023 : Claudette Paquet
2023 – 2025 : Florent Babin
Depuis sa fondation, le Club a reçu, avec la participation de la Municipalité de Caplan, plusieurs projets Programme Nouveaux Horizons Canada pour améliorer la pratique d’activités de tous genre. Depuis plusieurs années, les subventions ont servi à améliorer le Centre Communautaire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En 2004, une idée a surgi de la part du président Henri-Georges Babin de faire des compétitions sportives entre les clubs des environs. Avec l’aide de John Lapointe, directeur l’Unité régionale loisir et sport de la Gaspésie-Îles -de-la-Madeleine, le Club de Caplan a organisé les premiers jeux des 50 ans et plus. Environ 700 personnes se sont amusés durant une fin de semaine en plus des nombreux bénévoles. Les jeux se sont conclus par un spectaculaire souper à l’aréna en présence de nombreux dignitaires!
Depuis, les municipalités de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se sont relayées afin d’organiser les Jeux dans leur communauté. Les Jeux sont devenus la plus importante manifestation sportive et culturelle destinée aux aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
En 2025, la 19e édition des Jeux des 50 ans et plus a lieu à Chandler.
En cette année du 150e anniversaire de la municipalité de Caplan, le club L’amitié de Caplan est en activité avec 210 membres actifs et 25 membres amis. Les activités de 4 de Pique, baseball poche, billard, crible, gym-cerveau, quilles, pétanque intérieure et extérieure, pétaque-atout, vie-active, le souper de Noël et les réunions d’informations représentent un nombre impressionnant de présences durant une année d’activité.
De nombreux bénévoles évoluent généreusement avec le conseil d’administration pour voir à la bonne marche des activités.
Le conseil d’administration et tous les bénévoles du Club des 50 ans et plus continuent leur objectif qui est de divertir et d’aider notre clientèle à sortir de l’isolement et de continuer à s’amuser dans diverses activités. N’hésitez pas à vous joindre à notre groupe, il nous fera plaisir de vous accueillir!
La troupe de théâtre Anous
L’origine de la tradition théâtrale au sein de la Municipalité de Caplan peut nous sembler relativement jeune — à peine 40 ans depuis toute première production de la Troupe Anous, Berthe et Rose en Floride. Toutefois, cette tradition avait auparavant été portée par des Mélanie Dumais, Mireille Babin, Rosario Bourdages, John Lapointe — eh oui, John est partout — et par combien d’autres qui ont su nous insuffler cette passion pour les planches, ce feu sacré qui, s’il vacille parfois, reste pourtant encore bien vivant.
Depuis 1984, plus de 25 productions — dont quatre créations originales — ont été présentées à Caplan et dans la région, plus de 75 représentations, 5 mini-tournées :
1984 : Berthe et Rose en Floride de Gérard Poirier
1985 : L’amour médecin de Molière
1987 : Cœur de papa de Jean Barbeau
1988 : Faut divorcer de Bertrand B. Leblanc
1989 : La grande opération de Jean-Raymond Marcoux
1990 : À frais virés d’André Jean
1991 : Le temps d’une poire de Jean Barbeau
1992 : Léda ou le cheval qui rêve de Maryse Pelletier
1993 : Ça tourne autour du lit de Jasmine Dubé
1994 : Urgent besoin d’intimité de Chantal Cadieux
1995 : Un homme en soie de Chantal Cadieux
1996 : El Dorado, snack-bar de Marie-Thérèse Quinton
1997 : Une chambre semi-privée de Serge Rousseau
2001 : L’inconception de Robert Marinier
2004 : Les veuves de chasse, une création collective
2004 : La déprime , une coproduction avec la troupe Dix-Vagues
2005 : Vivement lundi! de Carole Tremblay
2008 : Quelques livres de trop de Pierre-Yves Lemieux
2010 : Waiter de Pierre Légaré
2014 : Les chiens de Constantinople de Gaétan Giguère
2016 : La belle excentrique de Marie-Thérèse Quinton
2018 : Oh my God de Suzie Sicotte
2019 : Enfantillages de François Archambault
2022 : D’l’amour plein… les poches de Jimmy Leblanc-Nadeau
2024 : El Dorado, snack-bar de Marie-Thérèse Quinton
2024 : Tic-Tac-Toe de Gilles Babin
D’Édith Keays à Nancy Nadeau, 9 metteurs en scène ont signé ces productions : Édith Keays, Gabrielle Leblanc, Élise Bélanger, Rémy Robichaud, Solange Desbiens, Jean-Yves Bujold, Suzie Sicotte, Nathalie Dickie, Renaud Glazer et Nancy Nadeau.
C’est plus de 55 comédiennes et comédiens qui ont donné vie à une centaine de personnages : Pierre-Luc Ahier, Yoan Arsenault, Alberte Babin, Gilles Babin, Michel Barrette, Marie Bégin-Godon, Abbygail Bélanger, Élise Bélanger, Marie-Claude Bélanger, Alexe Bernard, Chantal Bernard, Jean-Marie Berthelot, Jean-Pierre Blanchard, Noémie Boudreau, Dominique Bourdages, Yves Bourdages, Agathe Bourque, François Bujold, Jean-Yves Bujold, Jonathan Bujold, Nancy Bujold, Michel Côté, Angélique Couture, Solange Desbiens, Francine Ferlatte, Martin Ferlatte, Michaël Ferlatte, Régine Ferlatte, Caroline Gagnon, Serge Gagnon, Isabelle Garant, Renaud Glazer, Marie-Ange Gourd, Michel Henry, Nancy Kenny, Marc-André Lapointe, Kim Lavigne, Jimmy Leblanc-Nadeau, Gabrielle Leblanc, Louisa Mercier, Maryse Mercier, France Miousse, Jean-Guy Morneau, Nancy Nadeau, Joanie Poirier, Guillaume Poirier, Gilles Rivière, Rémy Robichaud, Robert Robichaud, Geneviève Roussy, Claude Savard, Charlotte St-Onge, Marianne St-Onge, Line Sicard, Suzie Sicotte et Mélissa Vaillancourt.
Des équipes de feu se sont succédé à la technique, dont l’irremplaçable Albini Poirier : Marie-Josée Arsenault, Alberte Babin, Marilyn Babin, Sylvie Beaulieu, Élise Bélanger, Gilde Bélanger, Patrick Bélanger, Dany Bourdages, Yves Bourdages, Brigitte Bujold, Solange Desbiens, Josette Gélinas, Sylvie Gendron, Francine Ferlatte, Martin Ferlatte, Régine Ferlatte, Renaud Glazer, Bernard Mercier, Nancy Nadeau, Diane Pagé, Jérôme Poirier, Line Sicard et Suzie Sicotte.
Des chanteuses et des chanteurs et des musiciens qui se sont ajouté.e.s à nos productions : Bobby Bujold, Henri-Jean Cayouette, Régine Ferlatte, Sylvain Ferlatte, Caroline Horth, Martin Leblanc, Jimmy Leblanc-Nadeau, Cynthia Lévesque, Jean-David Palmer, Michelle Paquet et Marie-Pier Savoie.
Mais c’est surtout plus de 10 000 spectatrices et spectateurs qui sont venus nous voir et nous applaudir!