Caplan dans les cartes et plans

Démographie et population

Située entre les cantons d’Hamilton et de New Richmond, Caplan jouit d’un magnifique territoire ayant subi plusieurs modifications au fil du temps.

 

Vue aérienne de Caplan issue de la compagnie aérienne franco-canadienne, vers 1927. Source: BAnQ.

Le territoire se dessine

 

La première fois que l’on croisera Caplan sur un plan, ce n’est pas, à vrai dire, Caplan, mais plutôt le hameau d’à côté, Black Cape. Par contre, on peut voir que ce qui deviendra le territoire de Caplan longe la Bay of Good Fortune, soit « Baie de la Bonne Fortune »! Le quadrillage à l’est semble correspondre à Saint-Siméon. La carte ci-contre a été levée par Joseph Bouchette et John Walker en 1815.

 

Ainsi, on verra les cantons se dessiner avant la paroisse, la localité ou la municipalité.

1836

 

La première fois que l’on verra le toponyme de Caplan (ou plutôt de sa rivière), c’est sur cette carte du canton de Hamilton dressée par William McDonald. Les rangs 1 à 13 sont tracés, et on voit les essences forestières des rangs situés plus en amont, dans le rang 4 et en montant. On voit également pour la première fois le toponyme « ruisseau Leblanc ».

1837

 

Dans cette carte de MacDonald illustrant les cantons de Cox et d’Hamilton, on peut voir à l’ouest du ruisseau Leblanc un établissement français et irlandais (« french and irish settlement »). À la hauteur du deuxième rang en montant au nord, les lots bleus pourraient signaler des établissements, ce qui ferait beaucoup de sens, car à l’exception des Mi’gmaq, les premiers habitants se seraient installés autour de 1826.

1852

 

Il faut attendre la carte de J. S. Hobbs A chart of the Gulf and River St. Lawrence pour revoir Caplan et de nouveaux toponymes.

 

Cette carte est fort intéressante, car elle présente un toponyme entre Petit-Bonaventure (ce qui deviendra Saint-Siméon) et Caplan inconnu jusqu’à présent: Red Point (selon d’autres cartes du gouvernement, ce point est plutôt situé à Saint-Siméon).

 

Après 1852, on peut voir le territoire arpenté entre Hamilton et New Richmond, mais rien de nouveau en ce qui a trait à l’octroi de terres ou l’apparition de nouveaux toponymes. On voit apparaître Caplan à nouveau dans une carte de 1861.

1861

 

En 1861, une carte de E. E. Taché et A. L. Russell présente un découpage complet des cantons de New Richmond (rangs 1 à 8) et d’Hamilton (rang 1 à 12 – il manque un rang par rapport à la carte de 1837!). La carte ne présente aucune autre nouvelle information, mais permet de situer Caplan et sa rivière par rapport à ces rangs.

1872

 

Dans cette carte de P. M. Grant datée de 1872, où l’on voit le trajet projeté du chemin de fer, on revoit à nouveau la mention de « Red Point » à Saint-Siméon ainsi que « River Caplin ».

1878

 

En 1878, c’est la première fois qu’on voit officiellement le village de Caplan sur une carte!

1879

 

En 1879, dans une carte intitulée Salmon fishing stations occupied during the season of 1878 […], on voit qu’il y a une station de pêche au saumon à Caplan.

1885

 

Cette carte de Jules Taché de 1885 note pour la première fois le nom de Saint-Charles de Caplan. On constate ainsi que la paroisse détachée apparaît désormais dans une carte.

1892

 

En 1892, une carte du canton de Hamilton présente les rangs et lots défrichés d’une partie de Caplan. En ce qui a trait aux toponymes, on voit les toponymes du ruisseau Caubèche, du ruisseau Leblanc et, pour la première fois, quelques routes: la route Arsenault (peut-être aujourd’hui le chemin des Mélèze), une route difficile à identifier (peut-être la route des Épinettes), et la route Caldwell (peut-être la route des Pins aujourd’hui).

1904

 

En 1904, de nouvelles routes apparaissent. On aperçoit le ruisseau Caubèche, aujourd’hui le ruisseau Watt. On aperçoit aussi le nouveau village de Saint-Alphonse de la rivière Caplan (dans une autre carte de 1904, on le désigne simplement par Musselyville) et le tout nouveau chemin Mercier.

1914

 

En 1914, un plan du comté de Bonaventure affiche à nouveau le réseau viaire des comtés d’Hamilton et de New Richmond avec de nouveaux tracés.

1918

 

En 1918, une carte du comté de Bonaventure dressée par J. E. Chalifour comprend de nouveaux hameaux jusqu’à présent inédits. Une erreur semble s’y être glissée, car il y a un « Fauvel » qui correspond plutôt au hameau de Robichaud. On voit bien la distinction entre Caplan (village) et le hameau de rivière Caplan. Il y a aussi de nouveaux hameaux tels que Cyr, Mousseauville et Gravel.

1926

 

En 1926, une Carte économique de la Gaspésie affiche les ressources exploitées par différents villages de la Gaspésie, dont Caplan. On y cultive du foin et des pommes de terre. De plus, on y pêche du hareng, des marquereaux et de la morue. Notons aussi que selon la légende située au haut de la carte, il y a deux beurreries: l’une à Rivière-Caplan et l’autre, à Caplan. À ces deux endroits, il y a aussi deux établissements de préparation du poisson.

1929

 

En 1929, de nouveaux hameaux se rajoutent au nord de Caplan: Sainte-Claire et Mercier de Caplan.

1954

 

Dans une carte de 1954 de Réal Dallaire, de nouveaux hameaux apparaissent: Robichaud, Gravel, Caplan-Ouest, Bourdages.